Le ciblage du cancer du pancréas au moyen de la nanotechnologie

Le carcinome du pancréas est particulièrement meurtrier car il est habituellement détecté à un stade avancé et hautement résistant aux cancérothérapies conventionnelles. Les traitements actuels se limitent à la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie. Toutes ces trois méthodes risquent d'endommager des tissus normaux, limitant la capacité d'éliminer la tumeur même lorsqu'un agent est actif. Une grande difficulté vient de l'incapacité de cibler sélectivement des médicaments de chimiothérapie à forte dose sur la tumeur pancréatique pour produire un effet thérapeutique tout en épargnant les tissus normaux.

research4.jpg.jpg

Notre recherche se concentre sur une discipline qui allie les sciences physiques (génie, sciences des matériaux, mathématiques) à la biologie d'une façon qui pourrait permettre de surmonter plusieurs des obstacles actuels à la détection et au traitement du cancer du pancréas. Nous sommes en train de développer des nanodispositifs pour la libération ciblée de médicaments de chimiothérapie à forte dose (ou autres médicaments biologiques innovants) qui seraient d'une grande utilité clinique dans le traitement du cancer du pancréas à tous les stades. Ces nanodispositifs libéreraient de façon sélective des médicaments de chimiothérapie dans les tumeurs, en exploitant les microvaisseaux angiogèniques partiellement fonctionnels des tumeurs solides, ainsi qu'au moyen d'un nouvel agent de ciblage au peptide qui crée un lien solide et direct avec les cellules du cancer du pancréas.

Nos études préliminaires indiquent que ces dispositifs sont sécuritaires et qu'ils possèdent la capacité de transporter et de libérer des médicaments de chimiothérapie hautement actifs dans les cellules du cancer du pancréas. Les agents sélectionnés sont déjà très utiles dans la lutte contre le cancer du pancréas, ayant une fonction de radiosensibilisation qui permet une transition facile à l'application clinique. Dans cette proposition, nous rendrons également ces nanodispositifs visibles à l'imagerie in vivo, permettant un visionnement quantitatif de ces nanodispositifs et de l'endroit où ils se rendent dans une souris vivante. Nous examinerons spécifiquement la capacité de ces nanodispositifs de cibler des tumeurs pancréatiques en réalisant des études innovatrices d'imagerie et de biodistribution quantitative chez des souris porteuses du cancer du pancréas. Ces études importantes visent l'établissement d'éléments probants précliniques qui permettront d'accélérer le développement thérapeutique de ces nanodispositifs pour l'imagerie en temps réel et le traitement des patients atteints du cancer du pancréas.

 

Powered by Convio