Initiative du génome du cancer du pancréas

Les scientifiques du monde entier sont entrés en guerre génétique contre le cancer, avec le Consortium international de génomique du cancer (CIGC) sur les premières lignes de front. Le CIGC a été créé en 2008, avec comme objectif premier d'identifier toutes les mutations génétiques impliquées dans l'origine des 50 formes de cancer les plus courantes.

Le Consortium encourage une collaboration internationale d'une envergure sans précédent, afin que les scientifiques puissent développer de nouveaux tests diagnostiques et traitements, pour se rapprocher d'un remède éventuel Le Canada a choisi de se pencher sur le cancer du pancréas, avec l'objectif ambitieux d'établir la carte génétique des mutations que l’on retrouve dans la maladie.

Des chercheurs ontariens ont annoncé qu'ils assumeraient un rôle de premier plan au sein du Consortium, l'une des initiatives internationales de recherche les plus importantes depuis le projet du génome humain. Sur une période de 10 ans, le Consortium a l'intention d'établir la carte des mutations génétiques à l'origine de 50 des formes de cancer les plus courantes. L'étude approfondie des génomes du cancer aidera les scientifiques à comprendre les mécanismes biologiques complexes qui permettent au cancer d’évoluer et de se propager. Le premier ministre de l’Ontario, Dalton McGuinty, a engagé des fonds de 10 millions de dollars pour les travaux du Consortium au cours de la prochaine décennie.

Il ne fait aucun doute que la collaboration internationale est un stimulateur essentiel de l'innovation. Alors, si nous voulons progresser dans la lutte contre le cancer du pancréas, nous devons continuer de travailler de concert pour financer des recherches offrant de nouveaux espoirs de remède.


 

Powered by Convio