Centres anticancéreux

Le cancer du pancréas est une maladie qu’il est parfois difficile de traiter. Il est donc important que les patients soient orientés vers un centre médical qui offre des traitements faisant appel à des chirurgiens, des oncologues médicaux, des radio-oncologues, des gastro-entérologues médicaux et des diététistes.

À l'heure actuelle, c'est la chirurgie qui présente les meilleures chances de guérison et de contrôle à long terme du cancer du pancréas. Toutefois, ce ne sont pas tous les patients qui sont admissibles à un traitement chirurgical. Il faut tenir compte de facteurs comme le stade de la maladie, la santé du malade et la capacité de tolérer une intervention majeure pratiquée sous anesthésie prolongée avant de soumettre un patient à une intervention chirurgicale.

Les interventions pancréatiques ont connu d'importantes améliorations, mais la procédure n’en demeure pas moins complexe pour les chirurgiens et ce n’est pas toujours facile pour les patients. C'est pourquoi il est important de choisir un chirurgien et un établissement qui possèdent une expérience étendue des interventions pancréatiques, souvent acquise au fil d'une grande quantité de ces interventions. Le niveau d'expérience du chirurgien est également d'une importance critique. Des études ont démontré que les patients subissant une intervention pancréatique dans un centre où l'on pratique beaucoup de ces interventions connaissent moins de complications en cours d'intervention et obtiennent de meilleurs résultats.

Divider

Centres anticancéreux au Canada

Terre-Neuve-et-Labrador (anglais seulement)
Nouvelle-Écosse (anglais seulement)
Île-du-Prince-Édouard
Nouveau-Brunswick
Québec
Ontario
Manitoba (anglais seulement)
Saskatchewan (anglais seulement)
Alberta (anglais seulement)
Colombie-Britannique (anglais seulement)
Territoires du Nord-Ouest (anglais seulement)
Yukon
Nunavut

 

Powered by Convio