Signes et symptômes

Le cancer du pancréas est parfois qualifié de tueur silencieux, parce qu'il ne présente souvent pas de symptômes avant un stade avancé avec métastase (propagation) aux organes voisins.

Les premiers signes du cancer du pancréas sont souvent si diffus et légers qu'on n’y fait pas attention . Les symptômes précoces les plus courants comprennent une perte d'appétit accompagnée d'une légère perte de poids, un malaise léger, vague dans le haut de l'abdomen ou parfois au milieu du dos (le pancréas se situe à l'arrière de l'abdomen, directement devant la colonne vertébrale). Comme il y a tellement d'autres explications pour ce groupe de symptômes, les signes précoces du cancer du pancréas échappent souvent au diagnostic.

Toutefois, à mesure que le cancer progresse, il provoque des symptômes de plus en plus évidents, comme l'ictère ou jaunisse (souvent sans douleur connexe, ou à un faible niveau), qui découle de l'obstruction du conduit principal qui draine la bile du foie. À mesure que la tumeur grossit, d'autres problèmes digestifs comme le ballonnement ou la nausée découlant de l'obstruction de l'estomac se manifestent couramment.

Il est difficile de détecter le cancer du pancréas aux stades initiaux par l'examen physique, mais plus tard dans l'évolution de la maladie, habituellement après la métastase, on peut parfois sentir une masse palpable dans la partie supérieure du milieu de l'abdomen.

Les signes et les symptômes peuvent prêter à confusion, non seulement pour les patients, mais aussi pour les professionnels de la santé, car ils varient en fonction de l'emplacement de la tumeur sur le pancréas (tête, corps ou queue). Lorsqu'ils se manifestent, ils peuvent prendre l'une ou l'autre des formes suivantes :

Douleur dans la partie supérieure de l'abdomen ou au dos

Jaunisse - jaunissement des yeux, ou urine foncée et selles pâles

Perte d'appétit

Perte de poids

Douleur ressemblant à une indigestion

Ballonnement

Diabète à l'approche de la vieillesse

Constipation ou diarrhée

Nausées et vomissements

Démangeaisons généralisées

Ces symptômes ne constituent pas un signal certain de la présence du cancer du pancréas, mais ils sont rattachés au diagnostic. Toute personne qui présente ces symptômes devrait consulter un médecin afin de se faire diagnostiquer et traiter de possibles problèmes sans délai.

Powered by Convio